Maurice ROLLAND

 

 Mort pour la France le 15-11-1944 (Montenois, 25 - Doubs, France)

 

Né(e) le 16-11-1926 à Saint-Égrève (38 - Isère, France)

 

Carrière

 Statut

 Unité

 

Mention

 

Cause du décès

 

Sources

Cote

 

              Maurice ROLLAND  est  né le 16 novembre 1926 à SAINT-EGREVE. Il habitait rue de Saint-Robert. En 1944 il s’engage dans la Résistance, sous le nom de guerre ‘’TILLET’’, dans la compagnie 9102 du 3ème Bataillon FTPF-FFI. Il participe aux opérations de cette unité jusqu’à la Libération.

   

 Vers la fin septembre  1944 le 8ème Tirailleur Marocain des Forces Françaises Libres stationne sur SAINT-EGREVE, un «sergent-recruteur» fait miroiter à des jeunes FTPF la vie qu’il y a au sein du 8ème T.M., : l’équipement, l’armement, la nourriture, l’ambiance ; plusieurs s’engagent dont Maurice ROLLAND. Le lieutenant FTPF « DATIN » estime que ces jeunes n’ont  qu’une formation de guérilla et pas suffisamment de formation militaire, pour être intégrés    dans une unité d’Afrique du Nord à qui on réserve les plus durs combats. Malgré ses interventions auprès du Colonel commandant du 8ème T.M. les engagements des jeunes recrues ne sont pas annulés.

 

Un mois et demi après, le 15 novembre 1944, la veille de ses 18 ans Maurice est tué au cours d’un violent combat au Bois de Montenois  à HERICOURT  (Haute-Saône). Il a été inhumé dans un cimetière provisoire  à ONANS-FAIMBE (Doubs) avec 112 soldats de la  2ème  Division  Marocaine d’Infanterie.

    

          Maurice aimait la vie en plein air et le sport. On le voit sur une  photo de la  saison 1943/1944 avec ses camarades presque tous Résistants.        

 

         Son corps a été transféré, dans la tombe familiale du cimetière de SAINT-EGREVE en janvier 1949.

 

La rue de Saint Robert avant la guerre.

A droite : Maurice Rolland