Jean Ambroise GILLY

 

Mort pour la France le 13-08-1944 (Poursollet, 38 - Isère, France)

 

Né le 27-11-1924 à Tour-du-Pin (La) (38 - Isère, France)

 

Carrière

 

Statut

 

Unité

 

Mention

 

Cause du décès

 

Sources

 

Cote

 

             Jean GILLY, est né en novembre 1924 à la TOUR-du-PIN. Il habitait  chez ses parents, à SAINT-EGREVE à côté du groupe scolaire de la Monta.

 

         Patriote, il s’engage dans la Résistance  en rejoignant le Groupe Mobile  (G. M.3 Porte) de l’OISANS. Le danger plane sur  les  Maquisards. En juillet l’occupant allemand a porté un coup très dur à la Résistance du Vercors. Ce début du mois d’août 1944 il faut s’attendre à des attaques contre d’autres secteurs, lesquels ? .

 

         Le 8 août de VIZILLE, de la MURE, de la Maurienne, les Allemands déclenchent une attaque générale sur l’Oisans. Les Maquisards obstinés et courageux font face. Les forces de la Wehrmarcht supérieures en hommes et surtout en armement     progressent de partout, marquant leur passage d’exactions et d’incendies. Le 9 août, le ‘’G. M. 3 Porte‘’ dont fait partie Jean GILLY freine leur avance. Le 11 août sous la poussée des forces ennemies le ‘’G.M.3 Porte‘’ décroche par les bois de Moulin-Vieux et de la Morte. Le 12 août il se replie sur les bois du Poursollet, au bord du lac, les Maquisards récupèrent leurs forces après plusieurs jours de combats.

 

          Le caporal ‘’DUBIDE‘  dans le livre «Liberté Provisoire»  du Colonel LANVIN raconte  page 300. Le 13 août 1944, «surgissant de la forêt, les Allemands accourent. C’est le bruit infernal de la bataille. Aux  rafales des pistolets mitrailleurs allemands répondent les claquements secs de nos fusils, tandis que notre fusil-mitrailleur  servi par GELLY, tire tout près de nous. Les soldats ennemis semblent plus nombreux ; la position est intenable. Je me retourne.  Au fond de la gorge, j’aperçois en un éclair la silhouette d’un camarade. Le repli est possible. Je hurle : «Charly, décrochons » Notre fusil-mitrailleur  s ’est - tu. »

 

         Charly venait d’être tué, et à proximité  Jean GILLY, ainsi qu’une dizaine d’autres Résistants.         

 

Des stèles  et plaques rappellent au Poursollet la mémoire de Jean et de ses camarades. Chaque année les Anciens  de la section «Porte» se retrouvent au Poursollet pour honorer la mémoire de leurs camarades Morts pour la France. Le   Président des Anciens Porte, Aimé BERTHOlLET «Bison»,  rappelle en quelques mots leur souvenir avec émotion.

 

Jean GILLY, aimait la vie, le sport ; on le voit sur une photo de l’équipe de foot de SAINT-EGREVE, de la saison 1944/1945,  équipe composée en grande majorité de Résistants.

 

          IL repose dans le Carré Militaire du cimetière de SAINT-EGREVE, à côté de son camarade des Maquis de l ‘Oisans, Daniel COUT.