Michel BONNET

 

1926  -  1978

 

F.T.P.F « COSTE » Mle 91556

 

Cultivateur

 

Très bon sportif

 

 

Michel BONNET,  «Pitche » comme nous aimions l’appeler, s’est engagé très jeune  dans le Groupe « Marne II » du 3e Bataillon FTPF organisation de Résistance locale. 

 

          Ce n’était pas par goût de l ‘aventure, car les Résistants, fin 1943  début 1944, n’avaient pas une situation très confortable. Ils devaient participer  à la vie légale de tous les jours, soit travaillant à l’usine, sur des chantiers, soit  cultiver la terre  comme Michel ; en somme avoir une double vie : l’officielle de travailleur et la  clandestine de Résistant avec un nom de guerre et numéro matricule.

 

Ce n’était pas facile. Au moindre appel, il fallait participer à des opérations de sabotage, aux distributions de tracts, journaux clandestins interdits. Les risques étaient très grands, la Police, la Milice, la Gestapo, étaient aux aguets. Michel a participé à tout cela, sans jouer au  héros, tout simplement, comme à son habitude.

 

  Débordant de vie, il trouvait le temps de jouer au football, au poste de gardien de but, dans ces fameuses  équipes des années 1943 et 1944, composées à 90% de Résistants.

 

          Avant l’urbanisation, Michel a labouré et ensemencé  les terres  de Fiancey.  Le nom de cette rue, le lie à travers les années  à cette terre qu’il a contribuée  à libérer du joug nazi,  à cette terre qu’il a cultivée avec tant de soin et d’amour.

 

          Michel BONNET nous a quittés, en 1978, encore bien jeune.

 

          La rue « Michel BONNET » part de la rue «19 mars 1962 » et se termine rue « Chapotier » au centre du quartier de Fiancey.