Marcel PAUL

 

1900  - 1982

 

Déporté  - Résistant

 

Homme d ’Etat

 

Ministre de 1945  à  1947

 

Militant politique et syndicaliste

 

 

 


 

Marcel PAUL, est un enfant de l’Assistance Publique. Dès l’âge de 9 ans il a été placé dans des fermes.  Marqué par la guerre de 14 – 18 et  les conditions de vie des travailleurs agricoles, il adhère aux Jeunesses Socialistes du MANS. Ayant acquis une bonne formation d’électricien de marine, il trouve du travail et commence sa longue carrière syndicale et politique. Il est élu Conseiller Municipal de PARIS et Conseiller Général communiste de la Seine en 1935.

 

 

 

Son activité de 1939 à 1945 est résumée dans sa citation :

 

<<Sur proposition de Ministre des Armées, le Président de Gouvernement Provisoire de la République, chef des Armées, cite :  

 

     

 

                        <<  A l’Ordre de l’Armée 

 

PAUL Marcel, ex-Commandant des F.F.I..

 

 

 

 Mobilisé en septembre 1939, il a fait la campagne de France. Fait prisonnier dans le Loiret, s’est évadé. Repris, s’évade de nouveau. Passe immédiatement à la Résistance dans l’Ouest, constitue des groupes d’actions, organise des coups de mains, attaque des détachements ennemis, d’août à novembre 1940.

 

Revenu à cette époque dans la région parisienne, organise le sabotage dans les usines de la banlieue Nord. Prend la parole sur les marchés et aux carrefours, galvanisant les sentiments patriotiques de la population parisienne, puis constitue l’Organisation Spéciale de combat de la Région Parisienne,  organise et participe à des attaques de voies ferrées, réalise le sabotage des lignes électriques haute tension, prépare une formule de destruction, prend part l’un des premiers à l’organisation du  Front National (Front National de Lutte pour l’Indépendance de la France)        

 

Arrêté le 13 novembre 1941, torturé, est incarcéré à la Santé puis à FONTREVAULT et enfin à BLOIS, là il organise la Résistance, crée un journal clandestin, organise la solidarité.

 

Déporté en Allemagne, à Auschwitz, puis à Buchenwald, participe à la réalisation de l’Unité française et se dépense sans compter pour  la défense  de tous les Français.

 

Organise des groupes homogènes destinés, soit à résister  aux S.S. soit à les attaquer, grâce à cette organisation les Déportés libèrent eux-mêmes leur camp.

 

 Français animé des meilleurs sentiments, patriote, courageux jusqu’à la témérité, toujours prêt  à combattre. D’un merveilleux moral et d’une haute conscience fut soit dans la Résistance, soit en prison ou en déportation un modèle pour tous ses compatriotes dont il soutint le moral et galvanisa le courage de telle sorte que la collectivité française conquit la considération de tous les autres clans.>>

 

                                     Fait à PARIS le 18 février  1946

 

 

 

Le 19 novembre 1945, Marcel PAUL est  nommé Ministre de la Production Industrielle dans le gouvernement du Général de GAULLE. IL doit faire face à d’énormes difficultés, dans une France ruinée par la guerre et  par les  pillages de l’occupant. Il assume les mêmes fonctions dans les gouvernements de Félix GOUIN et Georges BIDAULT. Il applique dans son secteur ministériel le Programme du C.N.R., en nationalisant l’électricité le gaz et les charbonnages et en mettant sur pied un statut exemplaire pour le personnel.

 

 

 

Avec le Colonel MANHES il a créé pour la défense des droits des déportés, la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes. (FNDIRP). Sa vie durant, il a défendu les déshérités, les plus faibles.

 

 

 

Le 11 novembre 1982, il participait à la cérémonie de l’Arc de Triomphe. Rien ne laissait prévoir  que, rentré chez lui, il succomberait brusquement. En 1992, pour le 10ème anniversaire de sa mort, un timbre à son effigie a  été émis.

 

 

 

 

 

A la requête d’Anciens Déportés et Résistants de SAINT-EGREVE, le Conseil Municipal  a décidé de donner le nom de Marcel PAUL à une voie de la Zone Commerciale Sud de SAINT-EGREVE. Elle part de l’avenue de l’Ile Brune en direction de l’autoroute.