François Henri de          QUINSONAS                  

 

Lieutenant « FIANCEY »

 

Ingénieur des Eaux et Forêts

 

Mort pour la France le 29-07-1944 (Grenoble, 38 - Isère, France)

 

Né(e) le 24-11-1911 à Paris

 Carrière

 

Statut

 

Unité :

 

Mention

 

Sources

 

Cote


 

François Henri Marie Maxime POURROY DE LAUBERIVIERE DE QUINSONAS, alors qu'il commandait une section de la compagnie "Stéphane", a été tué lors d'une attaque des positions allemandes du Fort de la Bastille le 29 juillet 1944.

 

        

 

Fin juillet 1944 la Compagnie « Stéphane » reçoit du commandant LE RAY Chef départemental de la Résistance Isère, l’ordre suivant : vous exécuterez dans le plus bref délai une opération de harcèlement sur les position allemandes du Fort de la Bastille. L’objectif maximum serait la neutralisation de la garnison et lui infliger des pertes. »

 

         Le 27 juillet à 5 heures du matin, une section de la Compagnie « Stéphane »  comprenant 25 hommes sous le commandement du Lieutenant « FIANCEY » répartis en deux groupes armés d’un fusil mitrailleur chacun, prend position sur les ruines dominant le Fort de la Bastille . 

 

A 10 h 45 un groupe de soldats allemands sous le commandement d’un officier s’apprête à participer à un exercice de tir. Les deux groupes de Résistants ouvrent le feux. L’ennemi, surpris  ne réagit que faiblement. et se disperse. A 19 h 40  40 à 60  Allemands donnent l’assaut. Bientôt le combat devient un corps à corps.  Le lieutenant « FIANCEY », bien que blessé, encourage ses hommes ; un instant plus tard il est abattu.  Ainsi est mort à 33 ans François Henri  de QUINSONAS,  dont le nom de guerre « FIANCEY » était le nom de lieu-dit d’un terrain familial.

 

 Ses hommes dans la nuit et sous le pluie, réussissent à décrocher. 

 

  

 

Citation :

 

 

 

«Lieutenant François Henri de QUINSONAS, imbu d’esprit de sacrifice, impatient de la délivrance de son pays, s’est arraché à son foyer dès le lendemain de la naissance de son enfant pour monter au Maquis solliciter l’honneur d’un commandement, a été, sur sa demande, immédiatement engagé dans le combat à la tête d’une section, s’est battu avec un courage voisin de la témérité. Tué a bout portant le 27 juillet 1944, au Mont Jalla, en coordonnant l’action de deux de ses groupes, sévèrement aux prises avec l’ennemi »

 

GRENOBLE le 29 septembre 1944

 

le Commandant LE RAY Chef départemental FFI.

 

              

La rue Lieutenant FIANCEY traverse le quartier de Prédieu de RN 75 à la rue des Moutonnées