Jean Daniel COUT

 

Mort pour la France le 10-07-1944 (Saint-Jean-de-Maurienne, 73 - Savoie, France)

 

Né(e) le 12-04-1926 à Saint Jean de Maurienne ( 73- Savoie, France)

 

Carrière

 

Statut

 

Unité

 

Mention

 

Sources

 

Cote


 

Résistant A.S Oisans

 

Nom de guerre ‘’ SAINT- ROBERT‘’

 

 

 

Daniel COUT, est né le 12 avril 1926 à SAINT-EGREVE, il habitait rue des Moutonnées. Malgré son jeune âge il rejoint la Résistance ‘’Armée Secrète‘’  «A.S.» de l’Oisans. Il prend le nom de guerre « SAINT-ROBERT », nom d’un hameau de SAINT-EGREVE (symbole de son attachement à sa commune).

 

        

 

         Le 10 juillet 1944, le Maquis de l’Oisans organise une opération de récupération d’armes entreposées dans l’hôtel de l’Europe à SAINT-JEAN-de-MAURIENNE (Savoie). Trois sections de Résistants sont engagées dans cette opération, deux sections d’assaut ARMAND et PELLETIER et une de protection LAFLEUR.

 

 

 

La colonne de camions quitte le Rivier (Oisans) le 9 juillet vers 23 heures. Elle arrive à SAINT-JEAN-de-MAURIENNE à 7 heures du matin. Les deux sections d’assaut se dirigent avec précaution, prêtes au combat,  vers l’hôtel de l’Europe qui est gardé par des soldats allemands. Soudain éclatent de très violents tirs d’armes automatiques et de mortiers ; c’est la section de protection LAFLEUR qui est accrochée par des forces ennemies. 

 

 

 

Les sections d’assaut foncent sur leur objectif, anéantissent le poste de garde nazi. Mais ils ne peuvent pas pénétrer dans l’hôtel.  Après une demi-heure de combat, ils sont obligés de se replier. Hélas plusieurs Résistants ont été tués, dont Daniel COUT.

 

 

 

Son corps repose dans le Carré Militaire de SAINT-EGREVE à côté de son camarade Jean GILLY tué dans l’Oisans.

 

 

 

Le chemin qui porte son nom, relie  la rue des Moutonnées  à la MAPA  ‘’Maison du Lac ‘’. Ce chemin longe la maison où habitait Daniel COUT.