« Maquis des Marcellières »

 

de la Compagnie 9102 du 3e bataillon

 

FTP-FFI de Chartreuse

                                                                                         

 

     Sur la commune de Proveyzieux, le maquis des Marcellières fut d'abord occupé par des résistants démasqués. Ils ne pouvaient plus rester à leur domicile. En juillet 1944, on dénombre une centaine de Résistants

 

             « Les Marcellières » sont un lieu-dit,  de la commune de PROVEYZIEUX, situées  au-dessus de Pomarey. Autrefois  les paysans montaient l’été avec leurs bêtes, vaches, chèvres, pour les faire paître dans les prairies de ce lieu. Des baraques sommairement équipées servaient de  logements avec un coin pour la fabrication des fromages.

 

         Avant d’arriver aux Marcellières il faut passer à Creuzet,  il y reste les vestiges d’une  carrière de terre réfractaire. De nombreux Proveyzards ont travaillé dans cette carrière.

 

         Les Résistants, de la Compagnie 9102 du 3e bataillon FTP-FFI de Chartreuse (la plupart étaient de SAINT-EGREVE), recherchaient un lieu à proximité de GRENOBLE et de la vallée pour créer un Maquis.  Le 15 avril 1944, le choix fut décidé pour les baraques des Marcellières.  Elles furent d’abord occupées par des Résistants «brûlés» et en grand danger. Puis le recrutement s’amplifiant le Maquis prit de plus en plus d’importance, accueillant en juillet 1944 près d’une centaine de Résistants. 

 

 A SAINT-EGREVE, dans la Zone Industrielle de Technologie de Gavanière

 

la rue du «Maquis des Marcellières » part de la rue Louis NELL et la rejoint à nouveau