René Joanny GAUDE

 

 

Mort pour la France le 11-09-1944 (Fulda, Allemagne)

 

Né(e) le/en 24-04-1914 à Grenoble (38 - Isère, France)

 

Carrière        

 

Statut

 

Unité

 

Mention

 

Cause du décès

 

Sources

 

Cote

 

           René  GAUDE, est né à GRENOBLE le 24 avril 1914, il était marié et avait une petite fille de 18 mois. Elle ne connaîtra pas hélas son Papa  et lui, ne la reverra que sur une photo, envoyée  par son épouse à son Stalag (camp de prisonniers de guerre).

 

Il habitait près du Pont de Vence à SAINT-EGREVE. Typographe il travaillait au journal  ‘’Le Petit Dauphinois‘’.

 

 Mobilisé en 1939 au 202ème Régiment d’Artillerie, il participe en Alsace à diverses opérations de la «Drôle de Guerre». Comme des centaines de milliers d’autres soldats français, il est fait prisonnier le 17 juin 1940 à VITTEAU Côte-d’Or.

 

 Il passera plus de quatre ans derrière les barbelés du Stalag 9B à FULDA, ville allemande d’environ 45.000 habitants, située entre FRANCFORT et KASSEL.

 

Il est tué le 11 septembre 1944 au cours d’un très violent bombardement des aviations anglaise et américaine. Ses camarades Prisonniers l’ont enterré dans cette terre allemande qu’il rêvait tant de quitter pour revoir sa jeune épouse et sa petite fille qui avait grandi sans lui. (elle avait maintenant cinq ans et demi)

 

Cinq ans plus tard en 1949, son corps était rapatrié et inhumé dans la tombe familiale au cimetière de La Monta. Au cours de la cérémonie le Président des Anciens Prisonniers de SAINT-EGREVE Marius BLACHE  rendit un dernier hommage à René GAUDE.