René  BALAY

 

 

 

matricule : 40956

 

né le 05/07/1920 à Saint Egrève

 

décédé le 29/04/1944 à Buchenwald

 

source : Fondation pour la mémoire de la déportation

              René BALAY,  est né le 5 juillet 1920 à SAINT-EGREVE, il était domicilié dans cette ville.

 

         La direction départementale de la «France Combattante» (organisme d’union de toute la Résistance)  composée de son Chef le Docteur VALOIS, de Léon CHEVALLET et de Pierre FLAUREAU, réunis clandestinement à l’hôpital de la TRONCHE, lance un appel pour l’organisation d’une grande manifestation le 11 novembre 1943 à GRENOBLE.  Des tracts distribués par la Résistance ont un très grand impact. Malgré les menaces et l’interdiction préfectorale, l’ampleur de la manifestation est considérable. Des milliers de Patriotes se retrouvent devant le monument des « Diables Bleus » place Paul MISTRAL.

 

         Mais les forces  de répression nazies, Wehrmacht-Gestapo, interviennent.  Après avoir  encerclé la place, elles procèdent à des centaines d ‘arrestations, puis libèrent les femmes et les personnes âgées.

 

         Quelques jours après, 400 hommes, très jeunes pour la plupart, sont déportés à BUCHENWALD ;  les deux tiers ne reviendront jamais.

 

          René BALAY,  a participé à cette manifestation patriotique, hélas déporté à BUCHENWALD, il décède le 28 avril 1944. Il est mort pour avoir défié l’occupant nazi et les autorités de colaboration du gouvernement de PETAIN.

 

Affiche appelant à la manifestation du 11 novembre 1943 lors de laquelle René Balay a été arrêté puis déporté.