Carré Militaire

 

 La Libération de SAINT-EGREVE a eu lieu le 22 août 1944.

 

Le 3 septembre 1944 le Comité de Libération mettait en place le Conseil Municipal provisoire de la République Française, constitué de Résistants et Patriotes en remplacement du Conseil  municipal  de l’Etat Français désigné par l’administration vichyssoise .

 

Une des premières délibérations du Conseil Municipal de la Libération ce jour là fut la création  du «Carré Militaire ».

 

Le Carré Militaire regroupe quelques-uns  des Fils de Saint Egrève Morts pour la France. A travers eux un hommage est rendu à tous, qu’ils  reposent dans ce cimetière, ou en terres lointaines d’Allemagne, où le vent aura peut être éparpillée leurs cendres.

 

Leurs noms et leur sacrifice doivent rester gravés à tout jamais dans la mémoire des Saint-Egrévois.

 

« Morts pour la France » inhumés dans le « Carré Militaire »

 

André COUTELIER

23 ans

Résistant

Arrêté le 19 octobre 1943 au cours des combats de    TREMINIS, transféré à Lyon,  condamné à mort par un tribunal militaire allemand le 26 novembre, il est  fusillé le 23 décembre. Son corps a été  retrouvé dans le charnier du fort de la Doua à VILLEURBANNE en 1945

René ROI

30 ans

Résistant

Il a été tué le 10 juin 1944, sur la route du   Pré de l’Arc dans le massif de Belledonne , au cours d’une attaque surprise.

Daniel COUT

18 ans

Nom de guerre « SAINT-ROBERT »

Résistant

 Il a été tué le 10 juillet 1944  à SAINT-JEAN-de- MAURIENNE en Savoie. Ce jour là un groupe de Résistants de l’Oisans  avait reçu la mission d’attaquer un dépôt  d’armes des forces nazies.

Jean GILLY

 

20 ans

Résistant

Il a été tué le 13 août 1944 au Poursollet lors de l’attaque des forces nazies contre les Maquis de l’Oisans.  Au Poursollet plusieurs stèles et plaques rappellent la mémoire de Jean et de ses camarades tués au cours de ces combats

Désiré BRUN

40 ans

Victime civile

Chef  infirmier au pavillon  de Vence de l’HPD

Il a été tué au cours du bombardement du 26 mai 1944

qui a détruit le pavillon et tué 14 malades

Emile MUSSOT

 

28 ans

Guerre 39/40

 

Soldat au 14e Zouave, il  a été gravement blessé le 24 juin 1940 au col de la  Placette au cours des combats qui ont arrêté la progression de l’armée allemande sur GRENOBLE. N’ayant pas survécu à ses blessures il  est mort le 25 juin 1940, le jour de la cessation des hostilités

Guy LAMOUROUX

Guerre d’Algérie

Il a été tué le 30 mai 1961 au cours de la guerre d’Algérie

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie du 8 mai 2016 au carré militaire à Saint Egrève . photo jacques Rolland