Armand NORDON

 

Industriel

 

Résistance à l’Armée Secrète « A.S »

 

Maire de SAINT-EGREVE à la Libération

 

 

         Armand NORDON, industriel à NANCY, dut fuir avec sa famille la Lorraine occupée par les hordes nazies. Ayant acquis l’usine de Brasserie Poulat-Viallet à SAINT-EGREVE, il s’installe dans le pavillon de direction situé dans l’enceinte de l’usine.

 

Il aurait pu vivre avec son épouse et ses deux enfants dans une tranquillité toute relative pendant cette période trouble. Mais, ardent patriote, il s’engage dans la Résistance A.S.

 

 A la Libération, il est élu à  l’unanimité Maire par le Conseil Municipal Provisoire mis en place par le Comité de Libération. Il remplit cette fonction jusqu’à l’élection au suffrage universel du nouveau Conseil Municipal. Il  est Conseiller Municipal  jusqu’en  octobre 1947, date à laquelle il se retire pour reprendre en Lorraine son activité professionnelle.

 

 Le square à l’entrée de Prédieu portant son nom nous rappellera le souvenir de ce patriote courageux qui a œuvré pour la Libération de notre ville. Il est décédé en octobre 1980 à LAXOU en Meurthe et Moselle à 84 ans.

     

          Le square Armand NORDON est situé à gauche en entrant dans le quartier de Prédieu, entre la RN 75, les rues de Fiancey et du Drac. Il communique avec le quartier de Fiancey par le passage souterrain. C’est aussi un emplacement du marché.

  

 

Conseil municipal de Saint Egrève désigné par le Comité de Libération

 

de gauche à droite

 

1er rang : médames Bonnefoy-Coutelier-Clerc

 

2 éme rang : Roche - Nordon - Bogeat

 

3 éme rang : Cuchet-Chaperon-Roux-Comte-Rolland

 

4 éme rang : Laurent-Paturel-Boudin

 

il manque André Coing-Boyat FFI aux armées.