René CASSIN

 

                             

1887  -  1976

 

Juriste International

 

Prix Nobel de la Paix en 1968

 

Compagnon de la Libération

 

Grand Croix  de la Légion d’ Honneur

 

Président de la Cour Européenne

 

des Droits de l’homme

 


 

         << René CASSIN s’est attaché, au cours de sa vie, à faire prévaloir la notion de l’individu sujet privilégié du droit. Homme de bonté, mais aussi de courage, il a su montrer en 1914 –1918  comme en 1940, son profond attachement à la Patrie.  Il a dénoncé HITLER et le terrorisme d’état, l’esprit de démission et sera parmi les premiers à rejoindre le Général de GAULLE à LONDRES. Il contribuera       de façon décisive à doter la France au combat, de structures juridiques et administratives >> (extrait d’une plaquette de l’UMAC)

 

 

 

         Il est l’un des fondateurs en 1918 de l’Union Fédérale des Mutilés et Veuves de Guerre. Pendant 32 ans il assume une haute responsabilité au Conseil Supérieur des Pupilles de la Nation. En 1930, il obtient la création de la retraite du combattant. Membre de la délégation de la Société des Nations à GENEVE en 1924, il œuvre pour la paix internationale. En 1937 à GRENOBLE, il dira que les bombes de SHANGHAI et de MADRID précèdent celles qui tomberont sur les villes de France.

 

 

 

         Répondant à l’appel du 18 juin 1940 du Général français, de GAULLE,  il embarque à SAINT-JEAN-de-LUZ sur  l’Ettrick pour le rejoindre à LONDRES. Il fut le ‘’Grand légiste’’ de la France Libre. Il aura apporté au Général de GAULLE un concours éclairé.

 

 

 

         Mais pendant la guerre, il va continuer à préparer la Paix, il fait les premières propositions  qui conduiront en 1945 à la conférence de l’U.N.E.S.C.O. et son installation à PARIS.

 

 

 

         C’est en tant que représentant de la France  dans la commission des Droits de l’Homme des Nations Unies qu’il agit pour la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.  Toute sa longue  carrière orientée vers la défense des Droits de l’Homme et la Paix, va lui valoir une des plus hautes consécrations qui puisent être : le Prix Nobel de la Paix, le 10 décembre 1968.

 

        

 

         René CASSIN, s’est éteint en 1976 à 89 ans. En raison des services exceptionnels rendus à la France et à l’Humanité, ses cendres reposent au Panthéon depuis 1987.

 

                  

 

         Pour honorer sa mémoire, le conseil municipal, a décidé de donner le nom de René CASSIN à une rue de la zone commerciale Sud de SAINT-EGREVE . Elle part de l’avenue de l’Ile Brune et après une boucle y revient.