..........Mémoire........ Résistance..........


Des Saint Egrèvoises et Saint Egrèvois, de toutes opinions, se sont engagés pour que la France recouvre sa liberté et pour construire un avenir meilleur.

 

Ils ont contribué à la capitulation sans condition du nazisme.

 

Pour honorer ces  femmes et ces hommes, de nombreuses marques mémorielles évoquent le souvenir des actions de résistance menées dans notre ville.

 

Pour que vivent les valeurs de la Résistance, égalité, fraternité, paix, le Comité du Canton de Saint Egrève de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (A.N.A.C.R.) s'est engagé dans un travail de mémoire réalisée à partir de recherches et témoignages scrupuleusement rassemblés par Alfred  

( Féfé ) Rolland.

 

Pourquoi ces pages ?

   

Ce site est tourné vers l’avenir. Il aide à la compréhension de ce qui s’est passé permettant aux nouvelles générations de se faire leur propre opinion et prennent en main leur destin. Nous espérons ainsi faire vivre l'impérieuse nécessité du " plus jamais ça".

 

 De plus il exprime toute la dimension humaine

de ces combattants qui ont été des acteurs de la vie quotidienne. De simples noms sur des plaques de  rues, ils deviennent des hommes, des femmes qui  ont été à l'école, ont habité, travaillé, joué au

foot .... à Saint Egrève.

 

Cet site nous rapproche de cette période où des femmes et des hommes, au  péril de leur vie, en ont été les acteurs. Ce site  participe à la mémoire de la Résistance et de son  esprit.

 

 

Pourquoi la Résistance ?

 

 En 1933, les nazis et Hitler installent en Allemagne une dictature.

 

Il lance les allemands, fascinés, à la conquête du

 monde pour l'asservir.

 Pour la France commence la "drôle de guerre", le 14 juin 1940 Paris est occupé, en juin les 3/4 du

 territoire puis la totalité en novembre 1942.

 

 La France, contrainte et forcée, doit pourvoir à

l'entretien de l'armée allemande. La France est

pillée et de fait, participe à l'effort de guerre nazi. La pénurie alimentaire est cruelle. Le service du travail obligatoire (STO) est mis en place. Les juifs,  les opposants au régime de Pétain... sont internés, déportés vers les camps de la mort, fusillés.

Des hommes, des femmes refusent cette barbarie et rejoignent la Résistance pour chasser l'occupant et instaurer une société plus juste et plus solidaire dans l'esprit du Conseil National de la Résistance (CNR).

 

 


Des résistants d'envergure nationale et des Saint Egrèvois ont donné leurs noms à des rues de Saint Egrève. Qui étaient-ils ? Quels ont été leur rôle, leurs actions, avant, pendant et après la guerre.

 

De nombreuses marques mémorielles évoquent le souvenir des actions de résistance menées dans notre villes.